RAPPORT

Transportation Pulse Report 2022

Construire un avenir meilleur dans les transports basé sur la confiance, les relations, les réseaux et la durabilité

 

Les grandes difficultés apportent de grandes opportunités. La pandémie de Covid-19 s’est avérée être un catalyseur de changement spectaculaire dans un secteur auparavant ralenti par des méthodes de travail figées dans le temps. Que nous a appris l’année 2021 ?

Les résultats dévoilés dans la deuxième édition de notre Transportation Pulse Report 2022 donnent matière à réflexion aux experts et offrent un aperçu inégalé pour nous guider face à l’incertitude.

Réalisé en partenariat avec Adrian Gonzalez, fondateur de Talking Logistics et président d’Adelante SCM, le rapport donne un aperçu annuel des résultats souhaités dans le secteur du transport et de la logistique. Sur la base des points de vue et des expériences apportés par des centaines de leaders du secteur dans le monde entier, trois thèmes majeurs apparaissent :

  • La chaîne d’approvisionnement physique contre la chaîne d’approvisionnement numérique
  • Un problème de confiance dans les chaînes d’approvisionnement
  • Les logiciels ne dévorent plus le monde

 

Qu’avons-nous appris au cours des 20 derniers mois ?

Tout le monde a pris conscience de la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, et nous avons appris l’importance d’avoir une visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement. Vous ne pouvez pas éviter les perturbations, mais lorsque votre PDG vous demande “Où est notre chargement actuellement ?”, vous devez avoir une réponse appropriée à donner.


Dr. Thomas Lieb

Président du conseil de surveillance d’Hellmann Worldwide Logistics et ancien PDG de Schenker,
membre du conseil consultatif de Transporeon

Extrait du rapport

Un problème de confiance dans les chaînes d’approvisionnement

Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) sont « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec l’affirmation selon laquelle « on n’est jamais trop prudent » lorsqu’on a affaire avec d’autres membres de sachaîne d’approvisionnement. Seuls 13 % d’entre eux estiment que leur niveau de confiance à l’égard des entreprises technologiques est élevé, et 24 % le jugent faible.

Face à de grands défis, l’année 2021 a ouvert des possibilités dont beaucoup n’avaient même pas rêvé. Découvrez comment le besoin d’une plus grande transparence est à l’origine de nouvelles tendances dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Extrait du rapport

Les logiciels ne dévorent plus le monde

La puissance du réseau ne montre aucun signe de ralentissement. Comment pouvons-nous nous connecter, évoluer et suivre le rythme ? Les chargeurs (83 %) sont plus nombreux que les transporteurs (73 %) à déclarer que la taille et l’étendue du réseau logistique sont importantes ou très importantes lors de la sélection d’un système de gestion du transport ou d’un partenaire prestataire de services logistiques. Ce n’est un secret pour personne que la combinaison de logiciels et de vastes réseaux de partenaires commerciaux connectés permet aux deux parties d’atteindre les résultats souhaités plus rapidement, plus efficacement et plus intelligemment que jamais. Êtes-vous d’accord ?